FAQ – QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE KOMBUCHA

QU’EST-CE QUE LE KOMBUCHA?

De nombreuses études scientifiques publiées dans les revues les plus réputées attestent que le Kombucha, ou thé kombucha, est une boisson à base de thé fermenté qui présente beaucoup bénéfices pour la santé. Par ailleurs, le kombucha contient des probiotiques, améliore la digestion et aide à la détoxification de l’organisme. Fabriqué en Orient depuis plus de 2 000 ans, le Kombucha a une très longue histoire. Kombutxa, fabriqué par Mun Ferments, a réinterprété l’ancienne recette pour en proposer une version vraiment délicieuse et encore plus saine.

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS QU’IL CONTIENT?

Moins il y en a, mieux c’est. Eau, sucre et thé. Juste 3 ingrédients.

Pour le Kombutxa, de Mūn Ferments il y a du thé vert Lung Ching, le thé le plus bio au monde. Le sucre de canne est bio et l’eau filtrée.

COMMENT LE KOMBUCHA EST-IL FABRIQUÉ ?

Kombutxa, il n’y a pas de tricherie. Avec des ingrédients simples, le processus de fabrication du kombucha ne pouvait pas être plus simple. Nous infusons le thé, ajoutons du sucre et une culture de bactéries et de levures, connue sous le nom de mère ou SCOBY (Symbiotic Colony of Bacteria and Yeast). Nous le laissons fermenter pendant 4 semaines. Avant la mise en bouteille, nous ajoutons des jus de fruits ou de légumes et/ou des infusions. C’est alors qu’une seconde fermentation a lieu en bouteille et que les bulles douces apparaissent.

OÙ SONT ÉLABORÉS NOS KOMBUTXA?

Nous brassons à Mataró, près de Barcelone. Le climat doux de la capitale de la région du Maresme est idéal pour la fabrication du meilleur kombucha, cela lui permet de développer ses propriétés à toutes les étapes de sa production.

POURQUOI BOIRE DU KOMBUCHA?

Le kombucha possède de nombreux effets bénéfiques qui font sa renommée depuis très longtemps. Il contient entre autres des probiotiques naturels, des acides organiques, des enzymes et des vitamines. Ses principales propriétés : il favorise la bonne santé intestinale et améliore la digestion, aide à la détoxification de l’organisme, renforce le système immunitaire et donne un coup de boost à votre organisme.

LES KOMBUCHA SONT-ILS TOUS LES MÊMES?

Non. Un kombucha de qualité doit utiliser des bouteilles en verre, il ne peut pas être pasteurisé pour ne pas perdre ses propriétés probiotiques, il doit contenir des ingrédients naturels et bios et il doit avoir le moins de sucre possible. Ne cherchez pas plus loin : Kombutxa répond à toutes ces exigences.

POURQUOI CHAQUE BOUTEILLE EST-ELLE DIFFÉRENTE?

De nombreux facteurs tels que la température ambiante, les concentrations de sucre dans les fruits et légumes que nous ajoutons, la période de l’année, la phase lunaire à laquelle la fabrication a lieu ou la variété des cultures, font que chaque lot que nous fabriquons est unique. Le goût et la douceur ou l’intensité des bulles peuvent varier. Il est difficile de contrôler la nature.

Y-A-T-IL UNE DATE D’EXPIRATION?

La date de péremption est de 9 mois à compter de la date de production. Une fois la bouteille ouverte, il est recommandé de la conserver au frais et de la consommer dans un délai maximum de 10 jours. Elle ne perd pas ses propriétés, ne vous inquiétez pas, mais son goût peut varier et ses fines bulles peuvent disparaître.

COMMENT ET QUAND BOIRE DU KOMBUCHA?

Buvez le toujours frais pour mieux apprécier le fabuleux goût que lui donne la seconde fermentation, et vous sentirez mieux les bulles qu’il contient !

Il n’y a pas de moment idéal pour le boire. Le meilleur moment est celui où vous en avez envie.

EST-IL NÉCESSAIRE DE CONSERVER LE KOMBUCHA AU RÉFRIGÉRATEUR?

Sa très faible quantité en sucre résiduel fait du Kombutxa le seul kombucha artisanal et non pasteurisé qui ne nécessite pas de réfrigération pour la conservation et le transport. Il suffit de le laisser dans un endroit éloigné d’une source de chaleur pour bien le conserver.

Une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur et buvez-le dans les 10 jours.

QUELLE EST LA QUANTITÉ JOURNALIÈRE RECOMMANDÉE?

Kombutxa est une boisson probiotique et vous devez en tenir compte si vous voulez en consommer régulièrement. Commencez avec 100 ml et, selon votre ressenti, vous pourrez augmenter la quantité. L’important, c’est d’écouter son corps.

QUELLE EST LA MATIÈRE SOLIDE DANS LES BOUTEILLES?

Bonne nouvelle ! Si vous avez remarqué qu’il y a un dépôt au fond de la bouteille, vous devez savoir que c’est un signe de bonne santé de votre kombucha. Ce sont les levures naturelles qui ont contribué à la production des bulles de kombucha. Il a un goût particulier, mais a nombreux bienfaits pour la santé.

La substance solide que vous pouvez trouver dans le goulot de la bouteille est la mère du kombucha. Décantez-le quand vous le servez ou buvez-le sans crainte car il est plein de vitamines B !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas secouer les bouteilles si vous ne voulez pas prendre un bain de Kombutxa.

JE N’AI JAMAIS ESSAYÉ. QUEL EST LE GOÛT DU KOMBUCHA?

Le kombucha a un goût très particulier, que nous n’avons pas dans notre registre des goûts. Il se situe entre le sucré et le vinaigré. Selon la variété, elle rappelle le cidre ou le rosé de cava.

VOUS AVEZ DE NOMBREUSES SAVEURS. PAR LAQUELLE DOIS-JE COMMENCER?

Chez Kombutxa, nous faisons (presque) autant de variétés qu’il y a de goûts. Si vous n’avez jamais essayé avant et que vous êtes aventurier, nous vous recommandons de vous procurer un pack qui vous permettra de tous les goûter. Si vous avez besoin de conseils, commencez par le Natural, qui est notre variété la plus neutre car nous n’ajoutons aucun ingrédient, ni fruits, ni infusions, ni épices, lors de la seconde fermentation. Ensuite, choisissez celui qui vous attire le plus. Lisez attentivement les étiquettes pour connaître les ingrédients et choisissez celui qui vous plaît le plus.

J’AI VU SUR L’ÉTIQUETTE QUE LE KOMBUCHA CONTIENT DU SUCRE

Pas de panique, s’il vous plaît ! Le sucre de canne est l’un des ingrédients du kombucha. Il est absolument essentiel pour fabriquer le kombucha car c’est l’aliment que les levures et les bactéries utilisent pour fermenter. Ne vous inquiétez pas, car il ne reste qu’une petite quantité de sucre dans le produit final, c’est ce que les bactéries n’ont pas pu manger. Dans le cas du Kombutxa, il s’agit de maximum 1,8 grammes pour 100 ml.

AJOUTEZ-VOUS DU DIOXYDE DE CARBONE POUR OBTENIR LES BULLES?

Les bulles contenues dans nos boissons sont produites spontanément pendant le processus de fermentation.

LE KOMBUCHA CONTIENT-IL DE L’ALCOOL?

Comme dans toutes les boissons fermentées, l’alcool est élaboré pendant le processus de fabrication du kombucha. Notre kombucha en contient une très faible quantité : moins de 1%.

EST-IL ADAPTÉ AUX CŒLIAQUES?

Il n’y a pas de gluten dans la production de Kombutxa. La boisson peut être considérée comme adaptée aux cœliaques, comme le montrent les analyses régulières que nous effectuons. Pas de gluten non plus dans la variété Paleobirra, qui mélange le Kombutxa avec une infusion de houblon. Pour faire simple :  pas de gluten ni de céréales.

JE SUIS VÉGÉTALIEN, PUIS-JE BOIRE DU KOMBUTXA?

Tous nos produits sont végétaliens. Ils ne contiennent absolument aucun composant animal. Il convient donc à ceux qui suivent ce type de régime.

JE SUIS ENCEINTE, PUIS-JE PRENDRE DU KOMBUCHA?

Le kombucha est une boisson à base de thé fermenté et non pasteurisé qui conserve toutes les propriétés probiotiques. Pendant la grossesse et l’allaitement, les spécialistes recommandent de consommer des produits qui n’ont pas été pasteurisés. De plus, le kombucha est une boisson aux nombreux bienfaits détox. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant d’en consommer.

LES ENFANTS PEUVENT-ILS BOIRE DU KOMBUCHA?

Le kombucha est fabriqué à partir de thé fermenté et, bien que le produit final contienne très peu de caféine (environ 5 milligrammes contre 100 milligrammes dans une tasse de café), il faut en tenir compte lorsque nous voulons en donner à un enfant. Autre élément à prendre en compte : en tant que produit fermenté, il contient une faible quantité d’alcool, inférieure à 1 %.

Dans un monde plein de boissons non alcoolisées, bourrées de sucre et d’ingrédients synthétiques, un verre de kombucha est une alternative saine. Il peut également être mélangé à de l’eau fraîche ou à un jus de fruits ou de légumes pour le proposer aux plus petits.

J’AI DES PROBLÈMES AVEC LES PROBIOTIQUES, EST-CE CONTRE-INDIQUÉ POUR MOI?

Si vous souffrez de SIBO, une prolifération bactérienne de l’intestin grêle, le kombucha peut ne pas être bon pour vous car c’est un produit hautement probiotique. En fait, chaque millilitre contient environ un million de bactéries. Nous vous recommandons de soigner votre infection avec l’aide d’un professionnel, puis vous pourrez consommer autant de kombucha que vous voudrez.